Un ordinateur en libre service est à votre disposition avec plusieurs logiciels de traitement de spectres, qui sont très pratiques mais dont les licences sont chères. N’hésitez pas à venir les utiliser !
- ACD Lab pour simuler les spectres et les constantes de couplage, tutoriel en video ici, et en pdf ici
- Mnova, dont voici un mode d’emploi allégé MNova_light, recommandé pour le suivi cinétique de réactions et l’analyse de multiplets et le traitement des dosy . Nous avons aussi fait l’acquisition du module « prediction » qui permet de simuler les spectres à partir de la formule développée, ainsi que celui d’élucidation de structure qui fait l’inverse : à partir des spectres 1D et 2D, et de la formule brute donnée par nos voisins du CCSM, il vous propose des formules développées compatibles. Des tutoriels sont disponibles sur la chaine youtube de MEstrelab.
- Pour déconvoluer les pics qui se chevauchent, nous vous recommandons DMFIT que vous pouvez télécharger ici, et cliquer ici pour le mode d’emploi notice_DMFIT_francais .
- Le logiciel « historique », Topspin, que Bruker met à disposition gratuitement aux laboratoires universitaires en échange de leur adresse mail. C’est par ici pour le téléchargement, et là pour une version allégée du mode d’emploi rédigée par des stagiaires microprojets CPE. Il n’ouvre que les spectres issus d’un spectromètre Bruker
- Enfin le petit dernier, Jason, développé par Jeol, et qui ouvre tous les spectres quelle que soit la marque du spectromètre. Les licences académiques coutent 20 euros par an et vous pouvez avoir une version de démonstration pendant 45 jours. Il y a des vidéos de démonstration et de nombreux articles de blog sur leur site web, ainsi que le lien de téléchargement.